Quelles sont les conséquences d'une mauvaise orientation?

21/11/2022

Lors de mes divers échanges avec différents étudiants, je me rends compte que ceux-ci s'interrogent trop tard sur leur orientation.

❓ Combien sont-ils, comme Marie, à faire une première année en droit et finalement bifurquer vers une autre orientation, qu'est l'esthétisme? Aucun point commun entre les deux orientations.

❓ Certains se rendent compte une fois arrivés en licence, que finalement, le pourquoi, ils sont rentrés en fac n'est plus le même. La question se pose, alors : quelle nouvelle orientation choisir? Ils sont perdus et se mettent la pression.

❓ D'autres ont réussi leurs examens, parfois avec des BAC+5 et sont entrés dans la vie active. Au bout de quelques années, ils découvrent alors qu'ils se sont trompés. Toutes ces années perdues peuvent leur faire perdre la confiance en eux, s'ils n'ont pas l'énergie et la confiance pour rebondir.

📌Accorder du temps à son orientation scolaire , c'est vérifier ses intérêts, ses compétences, découvrir sa personnalité.

📌Réaliser un bilan d'orientation au lycée, c'est gagner en sérénité par rapport à son futur parcours, trouver ses écoles et pouvoir noter ses voeux sur Parcoursup de manière réfléchie, anticiper sa vie future.

👉Certes un bilan d'orientation chez un conseiller en orientation scolaire indépendant, c'est payant et c'est engageant sur une certaine durée courte, en général 3 séances de 2 heures. Cependant, il y a tellement à gagner: anticipation des dépenses financières inutiles et parfois onéreuses, gain de temps.

👀C'est également éviter un décrochage scolaire qui peut déboucher sur un développement des troubles du comportement, un isolement social, une situation de précarité.

Besoin d'accompagnement ?